Quelques photos qui prouvent que la dépression n’a pas de visage


En septembre, plusieurs endroits dans le monde mènent des campagnes de prévention du suicide, et depuis quelques semaines, Instagram est inondé d’histoires déchirantes écrites par des survivants.

À quoi ressemble réellement le visage d’une personne déprimée ? À quoi ressemble une personne qui manifeste des pensées suicidaires ? Plusieurs d’entre nous s’imaginent quelqu’un en pleurs sur le plancher d’une salle de bain, mais les gens qui souffrent de troubles mentaux ont tendance à camoufler leurs états d’esprit dans leur quotidien, signifiant qu’ils ne sont guère différents des personnes que vous croisez dans la rue.

De nombreux centres d’aide et d’écoute, où des employés sont prêts à vous parler, sont ouverts 24 heures sur 24. Vous pouvez les contacter en composant le 1-866-APPELLE (au Québec), et en composant le 01 45 39 40 00 (en France).

1. « Tu ne sembles pas suicidaire. » Je me souviens de ces paroles que mon docteur a prononcées alors que je venais de lui annoncer que j’avais des pensées suicidaires. Je n’avais que 14 ans à l’époque.

2. « J’ai pris cette photo quelques jours seulement avant que mon mari s’enlève la vie. Il avait des pensées suicidaires, mais vous ne l’auriez jamais deviné. »

3. « Oui, je souris. Je souris pour toi. Je souris pour que tu ne te sentes pas mal. Je ne veux pas que tu te sentes comme je me sens. »

 

4. « Voici à quoi ressemblait ma fille la soirée avant qu’elle se retrouve à l’hôpital. Elle avait participé à la danse père et fille, et ils avaient passés un moment incroyable. Heureusement, elle est toujours en vie aujourd’hui et elle apprend à combattre sa maladie. Elle avait seulement 8 ans à l’époque.


Quelle est ta réaction?

WOW WOW
0
WOW
LOVE LOVE
0
LOVE
LOL LOL
0
LOL
GRRR GRRR
1
GRRR

Quelques photos qui prouvent que la dépression n’a pas de visage

1 / 5Suivant